Foire aux questions

Un processus complexe… mais tout à fait réalisable!

vitahominis-questionsVous vous posez sans doute beaucoup de questions par rapport au processus biographique. Les Services Vita Hominis ont donc pensé vous offrir la réponse aux questions les plus fréquentes. Naturellement, vous pouvez nous contacter pour obtenir des précisions supplémentaires: il nous fera plaisir d’y répondre!

Q. Pourquoi faire écrire le livre de sa vie?

vitahominis-lecteurR. Il existe de nombreuses raisons de vouloir conserver et transmettre son témoignage à la postérité. Il est possible que ce soient vos enfants ou petits-enfants qui aient exprimé le souhait de vous «entendre» sur vos expériences de vie ou sur l’histoire de cette entreprise à laquelle vous avez consacré la majeure partie de votre existence. Il peut aussi s’agir de souligner un événement spécial, par exemple le 45e anniversaire d’une entreprise. En cette époque en mal de repères, ce récit représentera assurément un cadeau riche en enseignements de toutes sortes pour les générations futures.

vitahominis-calendrierQ. combien de temps FAUT-Il pour écrire UNE biographie?

R. Cela dépend de l’envergure souhaitée, mais il faut généralement compter de 8 à 12 mois pour réaliser une biographie de A à Z. Si une partie du travail a déjà été effectuée par une personne de votre famille ou de votre organisation, il est possible que le processus soit plus rapide. Dès la seconde ou la troisième rencontre, votre biographe aura une idée plus précise du temps estimé et pourra vous soumettre un calendrier de travail.

Q. Quelles sont les principales étapes de la préparation d’une biographie?

vita-hominis-prise-notesR. Plusieurs étapes jalonnent le processus «normal» de l’édition d’une biographie.

Tout débute par une rencontre initiale, qui permet de créer un premier contact avec votre biographe  – on s’assurera que cela «clique» entre vous: c’est important! – et aussi de bien préciser vos besoins et vos attentes.

vita-hominis-livre-ecranLe travail biographique prend la forme de sept à douze rencontres au cours desquelles votre biographe vous écoute, vous pose des questions et recueille votre témoignage. Ces entretiens sont enregistrés et transcrits, puis «mis en récits» afin d’en faire un texte suivi et agréable à lire. Au fur et à mesure, les textes produits vous sont soumis pour révision et ajouts éventuels. La fréquence idéale de ces entretiens est d’une fois à toutes les deux à trois semaines, mais il est possible d’ajuster le calendrier d’édition à votre agenda.

vitahominis-diapositivesEn parallèle, les photographies que vous souhaitez voir apparaître dans votre livre sont numérisées et optimisées, puis intégrées au manuscrit. C’est à cette étape que nous vous aiderons à choisir le format, le type de papier et de reliure ainsi que les autres caractéristiques physiques de votre livre. Vous réfléchirez aussi au nombre d’exemplaires que vous souhaitez avoir. Quelques propositions de maquettes vous sont ensuite soumises pour que vous puissiez choisir la mise en pages de votre livre.

vita-hominis-revisionUne fois que les textes sont prêts, ils sont révisés et corrigés par un réviseur professionnel avant de vous être retournés pour un dernier examen. Quand vous donnez votre accord final, l’ensemble du matériel visuel est transmis au graphiste pour réaliser la mise en pages. À cette étape, il est encore temps d’apporter des modifications au contenu, tant textuel que visuel.

Nous entrons enfin dans la toute dernière portion du processus, l’approbation d’épreuves. Vous verrez alors de quoi auront l’air chacune des pages de votre livre. Il s’agit de la dernière opportunité d’apporter des changements mineurs au contenu. Vous fixerez définitivement le nombre d’exemplaires que vous voulez : c’est sur cette base que sera établi le devis final d’impression. Lorsque l’approbation est donnée, le livre part à l’imprimerie.

vitahominis-pressierSi vous le désirez, il est possible de visiter les installations afin de voir votre livre (intérieur et couverture) se faire imprimer en direct. Une expérience généralement très appréciée, après tous ces mois de travail!

Et enfin, les exemplaires de votre livre vous sont livrés à l’endroit de votre choix. Vous pouvez l’offrir individuellement ou procéder à un lancement.

Q. Quel est le budget à consacrer à ce projet?

vitahominis-coutR. Encore une fois, cela dépend de l’envergure du livre souhaité ainsi que du nombre d’exemplaires que vous voulez faire imprimer. Ce qui relève de l’écriture, de l’édition, de la gestion de projet, et de l’impression est établi en fonction du nombre de pages, du format du livre, du type de papier et de reliure et, naturellement, du nombre d’exemplaires. Plus vous faites faire de copies, moins le coût unitaire sera élevé.

Q. Qu’advient-il des enregistrements audio et du matériel accumulé pendant le processus?

vitahominis-confidentielR. Toutes les informations recueillies et tout le matériel produit dans le cadre du processus biographique, qu’il s’agisse de fichiers audio mp3, de notes écrites, de copies numériques de photos ou de documents divers, sont strictement confidentiels et ne sont utilisés qu’aux fins de la réalisation du mandat confié aux Services Vita Hominis. Sur demande, ces documents peuvent vous être remis à la fin du mandat. Autrement, ils seront archivés et conservés pour une période de 5 ans.

Q. D’un point de vue légal, qui est l’auteur du livre?

vitahominis-copyrightR. S’il s’agit de votre biographie personnelle, vous êtes l’auteur du livre: votre biographe vous prête sa plume, tout simplement. Si vous le désirez, son nom peut être ajouté sous le vôtre, avec la mention «Avec la collaboration de …», mais il ne pourra prétendre à aucune forme de droits d’auteur ou redevances. S’il s’agit d’une biographie corporative, veuillez communiquer avec nous: Services Vita Hominis possède des ententes-types pour encadrer ces situations.

Q. Puis-je vendre mon livre en librairie ou le distribuer dans les bibliothèques?

vitahominis-biblioR. Si tel est votre souhait, oui: tous les livres édités par les Services Vita Hominis ont une «existence légale», ayant un numéro d’ISBN et faisant l’objet d’un dépôt légal à Bibliothèque et archives nationales du Québec. Nous pouvons vous aider dans cette étape de distribution.

Services Vita Hominis. VOS IDÉES, NOTRE PLUME.
vita-hominis-plume-slogan

 

© Services Vita Hominis, 2018. Tous droits réservés.

Advertisements